MYTH OF A MAN, LE NOUVEL ALBUM DE NIGHT BEATS

Catégories Musique

Trois ans après « WHo sold my generation », le nouvel album du groupe Night Beats est sorti le 19 janvier 2019 dernier. Myth of a man est un recueil  d’histoires sensibles aux couleurs  blues et  soul. L’album a été enregistré dans le studio de Dan Auerbach des Black Keys à Nashville.

L’album est  un magnifique mélange entre le jour et la nuit, des paroles tristes voire noires et une musique éclatante. Dany Lee Backwell, le leader du groupe a annoncé que “L’album a été conçu de façon collaborative, avec les gens présents dans la pièce. Toutes les idées ont été développées sur place, mais beaucoup sont nées avant mon voyage à Nashville. C’est un endroit très spécial, et j’ai été amené à travailler avec de véritables légendes, des musiciens qui ont officié avec Aretha Franklin ou Elvis.

Les chansons de l’album

Myth of a man est un album assez novateur pour le groupe Night Beats. En effet, si on les a toujours connus avec un style rock terreux, aujourd’hui, ils nous surprennent avec un album aux teintes plus soul que blues (pas comme on les a toujours connu).

On retrouve 10 chansons dans ce nouvel album.

Myth of a man ouvre sur le titre « Her cold cold heart », une chanson western. Le titre raconte une histoire qui éveille la sensibilité de celui qui l’écoute. Ce premier titre est un vrai single à la hauteur de l’espérance des fans du groupe. 

On y retrouve des chansons plus électriques telles que « One thing » ou « stand by me ». Le style rétro est également mis en avant avec « footprints » et « I wonder ». On y retrouve une merveilleuse harmonie qui ne nous laisse pas insensible. La guitare espagnole et les percussions latines sont exceptionnelles.

Les influences des grands de la musique comme Elvis Presley et Aretha Franklin se font sentir dans cet album à travers ses différentes chansons. En effet, par rapport au précédent album, Myth of a man est plus calme, plus sage. Les coups de piano de « (am I just) wasting my time » en est la preuve.

Les chansons de l’album nous transporte loin d’ici, nous font rêver d’ailleurs. Tel est le cas de « eyes on me », une chanson qui nous fait presque penser aux chansons du groupe Doors. 

Le seul titre assez décevant de l’album est « to young to pray ». C’est un titre assez mélancolique voire dramatique.

Myth of a Man est un bel album. La seule remarque qu’on peut dire c’est que l’ensemble des chansons ressemble plus à du Dany Lee Backwell seul qu’au groupe Night Beats. On retrouve plus de douceur dans l’album. Ceci est dû à la période difficile par laquelle le groupe est passé pendant la composition des chansons.

Un nouvel album avec de nouveaux rythmes qui nous permets de découvrir une autre facette de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *